LA MÉTHODE PILATE

Le ”Pilates” est une discipline physique destinée à favoriser un retour sur soi sans pour autant faire du cardio. Cette méthode est adaptable à tout public.
L’objectif prioritaire est de maintenir un corps sans douleur avec un retour sur soi.
En Pilates, la concentration permet de mettre en adéquation le corps et l’esprit. La conscience de cet état permet d’apporter un bien être mental, une détente générale.

Le Pilates fait une part importante à la respiration en tonifiant le plancher pelvien, starter de l’ expiration. Il développe la force tout en douceur. Il renforce la sangle abdominale.
Les maux de dos sont atténués. Les risques de blessures diminuent grâce à un meilleur contrôle de ses mouvements.

La méthode vise à renforcer les chaînes musculaires profondes définies par Françoise Mézières. Ce renforcement contribue à l’alignement du corps et l’’auto grandissement.

Les bases et fondamentaux des séances de Pilates en accord avec les principes de Bernadette De Gasquet ont pour but de donner les bases de placement, de respiration et de mobilisation.
On recherchera l’ auto grandissement évoqué ci-dessus , l’intégration du périnée comme starter de l’ expiration.

La pratique régulière du Pilates vous aidera à renforcer votre tonus de base ,votre équilibre.

L’hypopression ( dite fausse inspiration thoracique ou stomach vacuum ) permet d’augmenter votre capacité respiratoire, réduit le mal de dos ,renforce les muscles profonds et améliore le transit intestinal. L’hyperpression est un plus dans les séances de Pilates que je vous propose.

Marie Pilates